À PROPOS DU KRAV MAGA
Qu'est-ce que le
Krav Maga ?
Krav Maga en hébreu signifie littéralement "Combat Rapproché". C'est une méthode de self défense et de combat moderne en perpétuelle évolution, qui se caractérise par une approche Simple, Rapide et Efficace. Conçu par Imi Lichtenfeld dans les années 60.
À l'origine développée comme système militaire de combat par l'armée israélienne et les services spéciaux israéliens, le Krav Maga se divise aujourd'hui en 5 grands domaines dont les objectifs sont différents.
Le Krav Maga Civil (fait pour tous) est celui qui est enseigné dans les cours collectifs des clubs de Krav Maga. Les autres domaines sont réservés aux professionnels.
Toutefois, avec de l'expérience, les hauts gradés civils peuvent parfois accéder aux techniques des domaines professionnels.
Ces 5 domaines sont également différents pour les raisons suivantes :
👉 Seul ou en équipe : par exemple le civil doit se débrouiller seul, alors que des militaires ou policiers travaillent en équipes.
👉 Tenue et matériel : par exemple le civil s'habille en tenue du quotidien et n'a pas le droit de porter une arme. Les militaires ou policiers ont un uniforme spécifique et sont équipés d'armes de poings, fusils, casque, gilets pare-balles etc...
👉 Contexte : le civil doit protéger son intégrité ou celle de ses proches au quotidien. Le policier travaille a faire appliquer la loi dans un certain périmètre. Le militaire par en mission à l'étranger.
👉 La loi : Le cadre légal n'est pas le même pour le civil qui doit respecter la légitime défense ou pour un militaire qui part en mission de combat dans un pays à risque.
En fonction de tout cela, le Krav Maga s'adapte et propose des techniques et tactiques différentes.
Ce qui en fait à la fois une méthode d'auto-défense, un système de combat et un art martial.
Les principes du Krav Maga
ANTICIPATION ET PRÉVENTION
GÉNÉRALE
BASÉ SUR LES
RÉFLEXES NATURELS
DU CORPS HUMAIN
DÉFENDRE ET ATTAQUER PAR LA VOIE
LA PLUS COURTE
Chronologie du Krav Maga
1910
Naissance du fondateur Imi Sde-Or (Lichtenfeld) le 26 Mai 1910 à Budapest. Son père Samuel est instructeur en chef de la Police, c'est donc celui-ci qui transmettra à Imi ses premières notions de self défense.
1928-1935
Imi fait une carrière de lutteur, boxeur et gymnaste.
C'est également à cette période qu'il fait l'expérience des combats de rue lors d'attaques de groupes fascistes contre la communauté juive. Les leçons qu'il en tire seront le socle de la méthode qu'il créera plus tard.
1940-1942
Imi s’enrôle dans l’armée britannique, Légion tchécoslovaque puis il rejoint la Haganah, formation para-militaire juive préfigurant l'armée israélienne. Il fait partie des troupes de choc, appelées le Palmach.
1948
Après Mai 1948, avec la naissance de l'état d'Israël, Imi rejoint l’IDF (Israel Defense Forces) devenant plus tard chef du combat au corps à corps. Durant 16 années au service de Tsahal (l'Armée de défense d'Israël), il affine et développe sa méthode de combat unique.
Les techniques naissent d’un réajustement progressif rendu possible par les retours d’expérience sur le champ de bataille.
1964
Imi se retire de l'IDF. Il adapte sa méthode aux besoins civils puis ouvre ses deux premiers clubs à Netanya et Tel Aviv. C'est à cette date qu'est officiellement créé le Krav Maga.
1978
Création de la toute première organisation : l'IKMA (Association Israélienne de Krav Maga) dont l'objectif est de promouvoir le Krav Maga dans le monde entier. Imi en restera le président jusqu'à la fin de sa vie. Ce n'est que 2 ans plus tard que débutera réellement l'internationalisation du Krav Maga, auparavant circonscrit au seul État d'Israël.
1995
Imi crée l'IKMF (La Fédération Internationale de Krav Maga) avec ses plus proches élèves : Eyal Yanilov, Avi Moyal, Gabi Noah et Eli Ben-Ami. C'est la seule Fédération validée par le fondateur lui-même.
1998
Imi continua à développer les techniques et concepts du Krav Maga jusqu'à ses derniers jours. Il contrôla les progrès et les réussites de ses élèves, les captivant avec sa personnalité unique et son sens de l'humour prononcé.
Le 9 Janvier 1998, Imi Lichtenfeld meurt à l'âge de 87 ans.
2009
L'éclatement de la fédération mère. Les créateurs de l'IKMF, que l'on appellent les "Master" se séparent.
Avi Moyal garde l'IKMF.
Eyal Yanilov crée la fédération KMG (Krav Maga Global).
Gabi Noah crée la fédération IKM (International Krav Maga), accompagné de Eli Ben-Ami.
Depuis 2010
Le Krav Maga continue d'évoluer et de nombreuses organisations descendantes des fédérations primaires ont vu le jour. Par exemple notre fédération Krav Maga Experts créé par Tsahi Shemesh descend directement de IKM, elle est donc de 3ème génération.
“ Krav Maga, pour que chacun puisse marcher en paix. ”
IMI LICHTENFELD