top of page

Combien d’heures ai-je besoin de m’entraîner pour me sentir en sécurité ?


Combien d’heures ai-je besoin de m’entraîner pour me sentir en sécurité ?


(article de Tsahi Shemesh traduit de l'anglais)


La réponse courte est qu’il y a une grosse différence entre se sentir en sécurité et être en sécurité.

Donc c’est peut être la mauvaise question à poser.

La première journée de self défense commence avant même que vous ne fassiez un pas dans le dojo. ça demande du courage de commencer, spécialement quand vous ne savez pas à quoi vous attendre, donc la première journée commence lorsque vous prenez le téléphone, que vous prenez des renseignements et que vous faites les démarches pour aller vous entraîner.

Une des questions les plus courantes que j’ai de la part des femmes qui appellent pour prendre des renseignements à propos de l’entraînement à la self défense, c’est « Est-ce que vous avez des leçons courtes mais intenses, quelque chose comme 3 jours ou un week-end ? je n’ai pas vraiment le temps pour un engagement de longue durée. »

La réponse pourrait être similaire de demander à un nutritionniste si vous pouvez bien manger pendant un week-end et que ça serait bon pour le reste de votre vie. Ou demander à un dentiste de bien nettoyer vos dents pour un week-end et négligez après ça votre hygiène dentaire. Pouvez-vous être en forme, fort et en bonne santé en vous entraînant 3 jours puis en vous arrêtant ensuite ?

Souvent les gens ne comprennent pas ce que cela implique pour être en sécurité. L’effet Dunning-Kruger est lorsque le moins vous êtes qualifié dans quelque chose, au plus vous avez l’impression d’y être compétent.

Ne vous méprenez pas, je n’essaye pas de décourager qui que ce soit de commencer quelque chose de nouveau ! Je pointe juste du doigt le fait que ça prend du temps de maîtriser une compétence. Si tu ne l’utilise pas, tu l’oubli. C’est possible de faire un changement durable seulement en pratiquant encore et encore dans le temps.

Quand vous apprenez une nouvelle langue, vous ne vous attendez pas à tout de suite présenter une thèse devant une large audience. Vous vous attendez plutôt à pouvoir commander un café ou avoir une conversation de base avec un étranger. Les mêmes attentes devraient être attendues lorsqu’on apprend une compétence physique. Participer à une ou deux séances pourrait devenir un bon souvenir, une bonne expérience, et peut être même être un événement qui change la vie pour certains. Mais ça ne pourrait pas donner les résultats que nous cherchons.

Nous sommes ce que nous répétons chaque jour.

Les gens veulent se mettre au Krav Maga pour différentes raisons, mais généralement, les 3 principales motivations qui reviennent sont :


1. La peur ou le sentiment d’insécurité : Généralement relié a une mauvaise expérience qu’ils ont vécu ou qu’un de leur proche a vécu.


2. Le sport : Ils veulent être en forme, et tant qu’à faire, pratiquer une activité ludique.


3. C’est fun : Ils veulent se battre comme Jason Bourne ou Uma Thurman dans Kill Bill.


Toutes les raisons sont valables, et tout ce qui compte c’est que vous franchissiez la porte.


Le deal est simple : Si vous venez, nous pouvons vous aider, si vous ne venez pas, nous ne pouvons pas vous aider. Et peu importe les attentes ou objectifs que vous avez en commençant, ils seront probablement dépassés.


Je suis conscient de la façon dont cela sonne, mais voici pourquoi je dis cela avec tant de confiance :

1. L’entraînement augmente la confiance et l’estime de soi. L’effet de l’entraînement va bien au-delà du tatami.


2. Lorsque les gens combattent, ils se font de meilleurs amis ! Il y a une grande confiance requise quand on s’entraîne en plein contact physique. Vous devez avoir confiance en votre partenaire et vous devez le traiter avec respect. Il s’agit d’un processus bénéfique pour de nombreuses personnes qui contribue également à la dynamique des relations hors du dojo.


3. Vous faites partie d’une communauté qui vous pousse vers le haut et vous aide à atteindre vos objectifs.


4. L’entraînement aide les gens à surmonter les évènements traumatisants. Il est prouvé que la pratique d’un art martial aide fortement le TSPT (trouble de stress post-traumatique).


5. Des études en psychologies révèlent des corrélations positives entre la pratique d’un art martial / Self défense et une baisse du niveau d’hostilité, d’agression, et un plus haut niveau d’estime de soi, qui bien sûr conduit a une attitude globalement positive.


La liste continue encore et encore… Durant les dix dernières années, j’ai eu l’honneur d’entraîner des dizaines de milliers d’élèves au Krav Maga dans la ville de New-York et autour du globe. Chacun d’eux peut sûrement ajouter quelque chose à la liste.


Donc la question que vous devriez vous poser est : « À quelle fréquence je devrais pratiquer ? »

Idéalement, 2-4 heures par semaine, cela dépend du niveau et de l’intensité de votre pratique. Avec le temps vous ne vous sentirez pas seulement en sécurité, vous serez en sécurité.


« If you don’t have time in your life for Krav Maga, make it your life ».


Kida

bottom of page