top of page

Le code couleur de Dean Cooper


Connais-tu le "Code couleur de Dean Cooper", aussi connu sous le nom de "Code couleur d'état de vigilance" ? Un système simple conçu pour différencier les états psychologiques de préparation au combat.

Les militaires l’ont bien compris : la maîtrise de son environnement est un vrai atout dans la bataille.

Sun Tzu, dans son œuvre « l’Art de la guerre » nous le rappelle :

Qui ignore la nature du terrain sera bien en peine de conduire une armée.

Il est donc possible de transposer ce concept à la protection personnelle.

En effet, avoir une pleine conscience de son environnement (et donc le comprendre) nous permet de mieux gérer une agression et/ou un combat au corps à corps.

Il est intéressant d’y réfléchir, et de se questionner sur notre propre acquisition de cet environnement :

Dans quel endroit j’évolue ? (maison, rue, quartier, magasin, pays étranger, etc.). Quels sont les dangers potentiels de ces configurations ?

Me concernant, dans quel état de vigilance dois-je être lorsque j’évolue dans ces éléments ? Le code-couleurs de Cooper est un excellent outil d’introspection.


John Dean Cooper était un lieutenant-colonel de marine qui a servi à la fois pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.

Il a conçu un système simple pour différencier les états psychologiques de préparation au combat. Même s'il provient du domaine militaire, il est applicable à n’importe quelle activité de la vie quotidienne. Il s'agit d'apprendre à observer notre environnement, en apprenant à l'évaluer en permanence. Cet état de conscience apprend à réagir et agir d'une manière appropriée, nous permettant ainsi d'augmenter et d'influencer de façon significative notre vie.

Voici le code :

Blanc :

État d’alerte relâché « détendu-inattentif » :

Cet état favorise l’agression, qui surprendra la victime dans cet état de vigilance zéro. Cet état ne devrait être adopté que de manière exceptionnelle dans des lieux très sécurisés.

Jaune :

État d’alerte avec vigilance passive « détendu-attentif » :

Il n’y a pas de menace spécifique, mais vous êtes prêt au cas où un signe de danger survienne, conscient de votre environnement.

Orange :

État d’alarme « vigilance active » :

Soit une menace potentielle survient (ex : individu suspect), soit des risques situationnels existent (ex : manifestion avec forte affluence).

Rouge :

État d’alerte élevée « menace avérée » :

Votre esprit est focalisé sur le danger. La « vision tunnel » apparaît souvent dans cet état, votre champ de vision a tendance à se réduire.

Noir :

État de panique « blocage psychologique et physique » :

Souvent conséquence d’une surprise ou d’un choc (action violente ou inattendue d’un tiers). C’est un état de vulnérabilité qu’il est relativement lent de modifier une fois atteint.

Typiquement ce qui arrive lorsqu’une confrontation survient en mode « Blanc ». À éviter absolument !

Le Krav Maga n'est pas seulement une activité que l'on pratique au club une ou plusieurs fois par semaine, c'est un mode de vie.


Walk in peace

Yorumlar


bottom of page